La Valette

Le Grand Maître Jean Parisot de La Valette ne songeait guère à créer une ville lors de la pose des premières pierres de la citadelle qui devait protéger l'île.

Et pourtant, cette forteresse protégeant les deux ports situés sur les bords de la péninsule rocheuse allait, rapidement, abriter une véritable ville avec de majestueux palais.

Une promenade dans La Valette nous conduit successivement de merveilles en merveilles, du Palais des Grands Maîtres, à la co-cathédrale Saint Jean, en passant par l'Auberge de Castille et les jardins de la Barraca Inférieur.

Le Palais des Grands Maîtres

"il Palazz" est construit sur deux étages et occupe tout un quartier de la ville fortifiée. Les deux entrées principales, baroques et imposantes, contrastent avec le reste de la façade, sans décorations.

Dans ce palais, se réunissaient tous les hauts-dignitaires de l'ordre. De cette période, reste la grande richesse des tapisseries, sculptures et peintures.

La co-cathédrale de Saint Jean

Selon Sir Walter Scott, elle est l'église la plus magnifique qu'il ait jamais vu. Et il est exact qu'elle est probablement l'une des plus belles églises européennes. Les murs de la cathédrale sont recouverts de calcaire doré et marqueté. Le carrelage à lui seul compte près de 400 dalles sépulcrales de l'aristocratie de l'ordre.

Les chapelles latérales étaient destinées à chaque langue de l'Ordre. Y sont enterrés les Grands Maîtres de chacune de ces langues. Dans la crypte sont ensevelis les Grands Maîtres qui moururent avant que la cathédrale ne soit terminée.

L'église devint co-cathédrale avec celle de Médine en 1816.

L'Auberge de Castille

L'Auberge de Castille, de Leon et du Portugual est la plus belle de toutes les auberges de La Valette. Les auberges servaient de quartiers généraux aux divers groupes ethniques auxquels appartenaient les Chevaliers.

Les Jardins de la Barraca Inférieure

Ils dominent l'entrée du port, à l'extrémité de La Valette. Les jardins offrent une vue panoramique sur les principales constructions et les monuments de la ville : l'Infirmerie Sacrée, le Fort Saint Elmo, le Fort Saint Ange.